NETTOYAGE BÂTIMENT PATRIMOINE-ECCLÉSIASTIQUE
Remise en état ou nettoyage de finition sur le patrimoine historique
Musées, églises, bâtiments ecclésiastiques ou patrimoniaux font l’objet comme tout bâti, de rénovations, de travaux ou d’opérations de dépoussiérage. Cela contribue à la préservation de notre patrimoine Français. En effet, face aux agressions du temps et de la pollution, il est nécessaire d’organiser ponctuellement un chantier de rénovation pour ces bâtiments. Le nettoyage de finition intervient après que le peintre professionnel ait terminé son ouvrage. Il laisse une surface bâchée nécessitant un nettoyage complet des surfaces et des objets présents.
Parmi nos réalisations : Maison fondation Magellan, abbaye de Dourgne, le Cloître d’En Calcat, église Notre dame de la Daurade à Toulouse.
Traitement des surfaces verticales et des surfaces horizontales
C’est sous le regard attentif des professionnels de la conservation du patrimoine que nos techniciens interviennent. Le nettoyage (décrassage) des pierres ne pourra se faire au nettoyeur haute pression sans risquer d’endommager le support. Une action manuelle est souvent nécessaire. Eponges, détergent de type Saint-Marc et huile de coude correspondent au matériel de base pour un respect du support patrimonial à traiter.
Concernant les sols, on ne traitera pas de la même façon tommettes et marbre. Un décapage à la mono-brosse en basse vitesse s’impose pour les tommettes qui sont un matériau fragile. Le marbre quant à lui supportera un process spécifique, avec un nettoyage à haute vitesse permettant un lustrage adapté. Nous contrôlons la brillance voulue. Munis d’aspirateurs à eau et à poussière nous adaptons notre équipement à chaque support. Contactez-nous pour en savoir plus.