CENTRE MÉDICALISÉ ET MAISON DE RETRAITE
Centres médicalisés : des besoins spécifiques
Les centres d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées ont des besoins très spécifiques en matière de nettoyage. Une désinfection totale et répétée des zones de contact avec les mains doit être réalisée par le personnel de nettoyage : interrupteurs, boutons d’ascenseurs, distributeurs à boissons et snacks… Il y a un enjeu sanitaire important d’autant plus que ces lieux accueillent des personnes dites à risque ou ayant un système immunitaire défaillant.
Le nettoyage comprendra les sols, les vitres, les salles communes, salles de bains, couloirs et zones d’accueil du public. Les services médico-sociaux ont des organisations qui leur sont propres et nous nous adaptons aux plannings des personnels et des résidents. Nous savons nous faire discrets pour ne pas troubler le silence des lieux et les rythmes de chacun.
Le nettoyage vapeur dans les structures d’accueil médicalisées
Lauragais Nettoyage propose une technique de nettoyage adaptée, le nettoyage vapeur. En effet, celui-ci est de plus en plus pratiqué en milieu hospitalier et dans toute autre structure d’accueil ou de soins. Ce « bionettoyage » à la vapeur permet d’éliminer tous les micro-organismes dans aucun produit détergent. C’est un lavage à haute température (entre 165 et 180°c) qui est bactéricide.
Par ailleurs, cette méthode permet de réduire considérablement l’achat de détergents et de désinfectants. A cela s’ajoute une faible consommation d’eau faisant réaliser, à l’année, des économies substantielles. Les avantages du nettoyage vapeur ne sont pas seulement économiques et sanitaires. Il participe à des conditions de travail plus confortables pour les agents de nettoyage qui ont moins d’efforts à fournir grâce à la puissance de la vapeur.